A propos…

Présentation de la société de production

Les Films d’Antoine, société indépendante, a commencé à développer et produire des films de cinéma en 2004 avec la volonté de faire émerger de nouveaux auteurs originaux qui proposent un point de vue fort et personnel sur le monde, et une recherche plastique singulière.

Écoute le Temps d’Alanté Kavaïté, est le premier long-métrage produit par la société. Après une première mondiale en compétition au American Film Institute Festival de Los Angeles en 2006, le film est sorti au cinéma en France en juin 2007 et en Angleterre en août de la même année. Il a participé à plus de 20 festivals internationaux.

En 2008 Antoine Simkine a rejoint les Ateliers du Cinéma Européens (ACE), pour développer plus particulièrement les coproductions européennes.

Depuis, le film A Pas de Loup d’Olivier Ringer, coproduit avec la Belgique était en compétition à la Berlinale 2011 et a reçu une dizaine de prix dont celui du meilleur film au FIFEM 2011 à Montréal et le grand prix ECFA à Berlin 2012. A Pas de Loup est sorti en France le 4/4/2012.

Les Films d’Antoine a présenté dans la section Contemporary World Cinema à Toronto 2011 le troisième long-métrage de Jens Lien Sons of Norway (Une Éducation Norvégienne) d’après un roman de Nikolaj Frobenius. Cette coproduction Norvège/Suède/Danemark/France a reçu le soutien d’Eurimages et est vendu par Films Distribution. Le film est sorti en France le 6/6/2012.

Pendant l’été 2011, c’est le film Insensibles de Juan Carlos Médina qui a été tourné en Espagne dans le cadre d’une coproduction France/Espagne/Portugal également avec le soutien d’Eurimages. Insensibles était en compétition à Toronto 2012 et est vendu par Wild Bunch via sa filiale Elle Driver. Insensibles est sorti en France le 10/10/2012.

Au cours des mois d’octobre/novembre 2011, c’est le film Halbschatten (Clair Obscur) de Nicolas Wackerbarth qui a été tourné en France dans le cadre d’une coproduction franco-allemande avec le soutien du mini traité CNC/FFA. Ce film a été présenté à Berlin 2013 dans la section Forum.

En janvier 2015 KMBO a sorti en France Pioneer d’Erik Skjoldbjaerg, un film indépendant avec un budget de 7M€ qui est moitié en anglais moitié en norvégien avec quelques acteurs américains comme Wes Bentley ou Stephen Lang. C’est une coproduction Norvège/Suède/Allemagne/Finlande/France et TrustNordisk est en charge des ventes internationales.

Les Oiseaux de Passage d’Olivier Ringer, une coproduction avec RingProd/Belgique est terminé et sortira en France en novembre 2016. Il a déjà reçu 18 grands prix internationaux dont le grand prix ECFA du meilleur film européen pour enfant remis à la Berlinale 2016.

The Summer of Sangaile, second long-métrage d’Alanté Kavaïté a été présenté en compétition à Sundance 2015 où il a remporté le prix de la mise en scène. Il a également été présenté dans la section Panorama de la Berlinale 2015 et a depuis participé à plus de 80 festivals et a été vendu dans plus de 18 territoires.

Les Films d’Antoine produit actuellement le premier documentaire de long-métrage d’Ayse Toprak Mr Gay Syrie et le premier long-métrage de Tarek Elhail Volt.

Laisser un commentaire